Retour sur la première commission sportive de la saison

Retour sur la première commission sportive de la saison

Samedi 22 octobre, s’est tenue la première commission sportive de la saison, sous la houlette de David Chassaigne, salarié du club, en présence de 13 éducateurs du FC Onzon.

 

commission-technique

 

David revient sur ce premier rendez-vous entre éducateurs :

« Il s’agit d’une commission basé sur ce que j’avais pu identifier sur les séances des collègues : il me semblait opportun de revenir sur le cadre de la séance (temps de travail, temps de récupération et cheminement). Autre axe de réflexion : la prise en charge des groupes avant le début de la séance proprement dite. Nous avons eu droit à une belle interactivité des participants, moment riche dans l’échange.


Petite intervention sur la connaissance des publics, évocation des différentes pathologies rencontrées. Proposition d’un rapprochement avec le cabinet médical proche du bureau pour favoriser de meilleurs diagnostics et accélérer la phase de soin. Philippe Pitaval et Rémy Saminada nous ont également proposé des acteurs de la santé ou diriger nos jeunes (une podologue sur Saint-Etienne : Emilie Duranton ; et un médecin du sport sur la clinique du parc : Docteur Bouthin).

 

Nous avons également échangé sur les principes et les systèmes de jeu (différenciation, vision commune des intervenants). Suite à cette discussion, une proposition émerge : qu’attendons-nous d’un joueur au poste (qualités, profils, positionnement etc.) ? J’attends les synthèses de chacun pour faire un retour lors de la prochaine commission.

 

Petite discussion autour de la planification. Sur la préparation de séance, ce qui m’a permis de faire la proposition suivante aux collègues : proposition d’une séance par mois mise en ligne sur le site du FC Onzon, à condition qu’elle soit le résultat d’un travail commun et non pas de ma seule ressource. L’idée étant de travailler ensemble sur notre projet.

 

La prochaine commission sera axée sur la notion d’appui-soutien, nous espérons pouvoir utiliser les enfants de la catégorie U11 et, par voix de fait, mettre à contribution les coaches de cette catégorie, pour ensuite débattre sur la séance sans juger mais en étant force de propositions. Dès que nous aurons une date, nous en informerons l’ensemble des acteurs de cette commission.

 

Enfin positionnement du club sur la coupe Pitch, explication sur les choix des groupes participant à cette compétition : les meilleurs du moment et les plus méritants joueront, acceptation de la notion de concurrence (parents informés). Mise en avant du club, et non de la performance individuelle. »