Nos U13 remportent le Tournoi International d’ANNECY

Nos U13 remportent le Tournoi International d’ANNECY

Ce Jeudi 9 Mai 2013, nos U13 participaient au Tournoi International d’Annecy (AFCUP 2013) dans le Parc des Sports d’Annecy et plus précisément sur le terrain d’honneur où l’équipe d’Evian-Thonon-Gaillard joue ses matchs de Ligue 1. C’est dire si ce tournoi était attendu par les enfants d’autant plus que les parents avaient bien fait les choses puisque nous logions tous dans un camping au bord du lac d’Annecy.Tout était donc réuni pour passer un superbe week-end et nous voulions absolument bien nous comporter dans ce tournoi afin de donner une belle image de notre club mais également afin de lancer au mieux ces 5 jours.

 

Le tournoi réunissait 32 équipes réparties en poules de 4, où les 2 premiers de chaque poule se voyaient qualifiés pour les 1/8ème finale. Il fallait donc démarrer au mieux les  matchs du matin, sachant que nous nous retrouvions dans la poule d’Evian-Thonon-Gaillard. Nos jeunes U13 avaient bien compris l’importance des 2 premiers matchs et les ont remporté avec assurance tout en mettant en place leur jeu de passes… Victoire 3 à 0 contre VALLIERES puis victoire 1 à 0 contre CESSY-GEX et enfin un match nul 0 à 0 contre ETG qui nous placent 1er de notre poule à l’issue de cette matinée.

Les choses sérieuses allaient donc démarrer dès le début d’après-midi avec un adversaire coriace pour les 1/8ème finale. L’équipe savoyarde de BONNEVILLE a su nous mettre sous pression dès les 1ères minutes en envoyant de longs ballons dans notre surface de réparation. Mais nos U13 ont su ressortir le ballon et aller de l’avant pour marquer 2 jolis buts de FARES et de LEO et remporter une difficile victoire (2 à 0) qui a permis de mettre l’équipe sur les bons rails. En 1/4 finale, nous nous voyons opposés à la très belle équipe Suisse de CAROUGE qui nous avait fait forte impression le matin par son jeu rapide fait de passes courtes. Un style qui correspondait au nôtre et qui a abouti à un joli match entre 2 équipes jouant bien au ballon. Au final, victoire 1 à 0 grâce à un but de JULES. On avançait doucement mais sûrement vers la grande finale… mais c’était sans compter sur l’adversaire qui nous attendait en 1/2 finale. L’équipe lyonnaise de MONTCHAT qui faisait figure de grand favori après avoir notamment éliminé le FC ANNECY. Une équipe très athlétique avec 2 attaquants très rapides. Pour pouvoir rivaliser, nos jeunes U13 devaient se surpasser et ne pas tenir compte de l’environnement et de la pression de cette 1/2 finale. Le match démarrait très mal avec un pénalty sifflé contre nous au bout de 2 minutes de jeu et transformé par leur attaquant. Mais c’était sans compter sur les qualités mentales de cette équipe qui n’a pas baissé les bras et qui a surtout continué à jouer son jeu. Et ils ont bien fait, puisque non seulement ils ont dominé leur adversaire sur le plan du jeu en produisant des enchaînements très intéressants, mais ils ont réussi à être efficaces en marquant 2 jolis buts. Une très belle frappe enroulée de LOUIS pour l’égalisation puis une belle action d’ANIS transformée par JULES pour le but de la victoire (2 à 1). Autre point fort, les enfants ont su rester bien en place et protéger intelligemment leur but, ce qui fait qu’ALEX n’a été que très peu inquiété dans sa cage. Le coup de sifflet final a été suivi d’une explosion de joie sur le terrain mais également en tribune où parents et petites- soeurs chantonnaient : « On est en finale, on est en finale, …. ». C’était chose faite et de belle manière, nous étions en finale, mais encore fallait-il la jouer et surtout tenter de la gagner pour pouvoir réellement être heureux. C’est ce que nous avons expliqué aux enfants tout en craignant qu’ils n’aient laissé trop de forces dans les précédents matchs. Mais c’était sans compter sur leur envie de remporter ce trophée et grâce à 2 buts de FARES et un de JULES, ils concluent ce tournoi sur belle victoire 3 à 0 contre les Hauts-Savoyard d’ALLINGES.

 

En résumé, une superbe journée sur une super pelouse de LIGUE 1, de très bons matchs pour une très belle victoire et enfin de très fortes émotions pour les enfants et leurs parents. Un week-end qui s’est ensuite poursuivi jusqu’au Dimanche, entre ballade dans Annecy et randonnée en montagne, piscine, tournoi au city-stade, pétanque, coinche ou tarot et surtout apéro, apéro, apéro….

Merci à tous les parents et aux enfants présents : ALEX / GAEL / TOM / ROMAIN / THIBAULT / LOUIS / ANIS / JULES / IDRISS / FARES / LEO et nos supporters TOM LIN. / KILLIAN / PIERRE

 

>>> voir Album Photos