Deux Talaudiérois se retrouvent… en National 2 !

Deux Talaudiérois se retrouvent… en National 2 !

 

En cette période de confinement, retour sur un événement de cette saison 2019-2020…

 

Pour cela, on remonte au samedi 07 mars 2020. A 18h00, avait lieu la rencontre FC Annecy / Jura Sud comptant pour la 21e journée du championnat de National 2. Le club haut-savoyard se devait de conforter son fauteuil de leader avec une victoire contre le onzième de cette poule D relevée.

 

C’était aussi l’occasion de retrouvailles entre Maxence CHAPUIS et Jonathan THESSERRE, deux enfants de La Talaudière. En effet, le hasard des désignations avait envoyé Jonathan à Annecy ce samedi là.

 

Dans un match d’une bonne intensité, le FC Annecy prendra l’avantage de deux buts avant la pause par leur capitaine ROCCHI. Puis s’imposera 3/0 par un dernier but d’un ancien ligérien SPANO. Maxence était positionné en charnière centrale avec le numéro 5.

 

Maxence - Jonathan

 

Echange de souvenirs

 

La fin du match sera l’occasion d’un moment chaleureux, d’abord dans les vestiaires entre Max et John où aura lieu le traditionnel échange de maillot. La discussion tournera autour du sportif, avec les objectifs de montée, la qualité du championnat de N2, des nouvelles des joueurs passés par l’EST, sans oublier la famille et les proches.

 

Puis un moment plus convivial pour clôturer la soirée au club house du FC Annecy, où les souvenirs Talaudiérois furent évoqués. Maxence se rappelle : « je me souviens quand j’avais une dizaine d’ années, Jonathan venait me chercher à la Buissonnière pour m’amener sur des matchs où il arbitrait. C’est génial aujourd’hui que l’on se retrouve sur un même match en National 2. Je me souviens aussi à cette même période où on allait voir des matchs sympas ensemble à Andrézieux, l’ASSE, l’Etrat. Une fois en 2009, à Andrézieux contre Sedan en coupe de France, on avait même fini dans le vestiaire de l’arbitre à la fin du match… il était de Marseille ». Il évoque aussi l’arbitrage à ce niveau : « Cette année dans l’ensemble l’arbitrage se passe bien en N2, c’est du sérieux. »

 

Jonathan, lui se rappelle : « j’ai connu Max car avec Didier son père, lors de la saison 2005/2006, on coachait les U7, le feeling est bien passé et je suis toujours resté en contact. Max m’avait accompagné toute la journée lorsque j’avais arbitré la finale de la coupe de la Loire Féminine en 2008 à St-Galmier, il avait 14 ans, c’était un passionné, on passait de bons moments. Je me souviens aussi l’avoir arbitré en 2007 lors d’un derby ASSE/OL. Ce jour-là, je lui avais mis un carton jaune. Ça fait toujours plaisir de se recroiser et de passer du temps ensemble. C’est un bon mec, il est toujours resté très simple et accessible ! Aujourd’hui il est papa, je le trouve très épanoui à Annecy. J’espère qu’il réalisera une belle carrière. »

 

Vers 22h30, il était temps de reprendre la route pour chacun. Une super journée. Ironie du sort, ce sera le dernier match joué de la saison, avant l’arrêt des compétitions suite aux événement sanitaires actuels… et la montée officialisée pour le FC Annecy !

 

Tous les arbitres du club en profite pour adresser un message au vu de la période :

 

« Bon courage à tous les licenciés du STF durant ce moment pénible, prenez soin de vous ,en étant prudent dans votre quotidien, et de vos proches, en ne les oubliant pas. Continuez à échanger par les réseaux sociaux, relever les challenges du club #STAYATHOMECHALLENGE sur sa page Facebook, etc. Nous sommes sûrs que les membres du club seront disposés à vous accueillir dans de supers conditions quand tout ira mieux.

 

Nous avons une pensée émue pour Jean MONTAGNY, ancien président disparu il y a peu, qui a toujours œuvré pour l’arbitrage à travers ses différents mandats. Il avait un mot, une attention pour nous à chaque rassemblement.
A très vite sur les terrains pour de nouveaux bons souvenirs ensemble ! »